Comment participer ?


Article descriptif du jeu d'écriture romanesque (2004-2014)
"Tempo è galant'uomo"
Jeu de société proposé par Laure-Diane Loquet
Jeudi 27 février 2014
Une installation romanesque collective contemporaine :
Une odyssée romanesque polyphonique inter-nautique intergénérationnelle expérimentale
Une mise en perspective historique et critique dans le cadre de l'aventure d'écriture de romans collectifs interactifs : une enquête anthropologique sur la place du sujet dans l'histoire de la communication et des représentations, pour une école du lecteur, du spectateur et du romancier de sa propre vie, aujourd'hui.. 
 
De la lecture à l'écriture, de l'écriture à la ré-écriture : une filiation.
Entreprendre l'écriture d'un roman pour apprendre ?
 "En lisant, en écrivant"
 un "pas de deux" entre vous et vous
à propos des questions de la continuité, de la discontinuité et du "temps retrouvé"
entre Marcel Proust et Roland Barthes 
de "cercles/fictions" en "chant des signes"
avec Joël Pommerat et Raphaël Enthoven 
entre roman, essai et théâtre
avec Julia Kristeva et Philippe Sollers
en Partenariat avec L'Odéon Théâtre de l'Europe : "Les Bibliothèques de l'Odéon"
Du héros au personnage suivant le fil d'une intrigue : 1ère étape au Collège

Une remise en cause des notions d'intrigue et de personnages ? 2ème étape au Lycée 
Un retour aux notions d'intrigue et de personnages ? 3ème étape à partir de 18 ans
Le making of de ces trois romans collectifs expérimentaux : de la lecture à l'écriture
Le roman des romans :
O

Pourquoi écrire ?
"J'ai écrit pour pouvoir penser"
Joël Pommerat, Théâtres en présence
Ces odyssées polyphoniques inter-nautiques se proposent de mettre en scène les "pas de deux" de personnages à la recherche d'une esthétique et d'une éthique générationnelles et intergénérationnelles sur les thèmes inspirés de La Recherche du temps perdu  de Marcel Proust (ou "comment devenir écrivain ?"), de l'art d'aimer, de la fugue, de l'exil,  de la filiation, des rencontres et des malentendus, de la séparation et du lien des métamorphoses, de l'art et de la manièrede la création . .
"Je est un autre"  
Arthur Rimbaud
Rubrique : les personnages
Qui ?
"Ce qui m'étonne, c'est qu'il demande toujours pourquoi, jamais qui !"
Agatha Christie, Le Vallon
L'autre, un sujet en question ?
 
Quelqu'un comme vous, Fabriche Roger-Lacan (l'affiche) 
 
C'est pourquoi je vous propose d'écrire, non pas "sur vous" mais "avec" vous ..
O O     
 
Comment participer ?  
  
Envoyez vos textes à cette adresse :
 tempoe@hotmail.fr
 * textes : phrases, pages, paragraphes, chapitres, synopsis et/ou articles  

Précisez si vous souhaitez signer de votre prénom, d'un pseudonyme ou rester dans l'anonymat.

Inspirez-vous, si besoin, des propositions de chapitres actuellement en ligne à la rubrique Synopsis avant de proposer le vôtre ou suivez votre seule imagination à condition de respecter les enjeux d'écriture de ces romans qui racontent l'histoire/les histoires de romanciers en devenir d'aujourd'hui se posant la question de savoir s'il va/vont ou pas devenir romancier(s). 
Les articles du making of (ou dossier pré-rédactionnel) disparaîtront progressivement de la page d'accueil au profit des pages de romans au fil de leur mise en ligne.


Working in progress
O O  

N'oubliez pas, ce n'est qu'un jeu..

Une invitation à l'écriture romanesque.. une autre façon d'écrire..

de se rencontrer..

de se connaître et de se reconnaître..

en "cercles/fictions" 

avec bienveillance et indulgence..

 

"Voilà

c'est parti

TOUT LE MONDE !

JOUEZ!"


 Joël Pommerat, Cercles/Fictions (p. 37)

  
O O  



  Vous pouvez participer à tout moment à l'écriture de ce roman conçu comme

une "installation" contemporaine collective expérimentale
("working in progress"

Une odyssée polyphonique inter-nautique générationnelle et intergénérationnelle : 

Elle se propose de mettre en scène les "pas de deux" de personnages 
à la recherche d'une esthétique et d'une éthique générationnelles et intergénérationnelles
sur les thèmes inspirés de l'art d'aimer, de la filiation, de l'exil et des métamorphoses.

(ce roman ne s'écrira pas à la première personne) 

Les chapitres seront mis en ligne sur la page d'accueil au fur et à mesure des propositions des romanciers internautes à partir des propositions de premières phrases, de pages, de chapitres, de synopsis et/ou d'articles (commentaires des pages de ce roman au fil de leur parution pour engager le dialogue à la rubrique Forum).

Le principe d'écriture romanesque de cette installation contemporaine s'inspire de la technique surréaliste du "cadavre exquis" et/ou d'une combinatoire suivant le mouvement brownien, chaque proposition nouvelle de chapitre représentant un élément re-modulable dans l'ensemble de ce tissage   inter-nautique auquel les différents Comités éditoriaux pourront donner à tout moment une orientation nouvelle, assimilable aux "cercles/fictions" d'une sphère "dont le centre (serait) partout, la circonférence nulle part".

Une recherche collective de titre sera proposée en cours (ou en fin) de parcours d'écriture de ces trois romans. 

Les chapitres du roman seront mis en ligne sur la page d'accueil au fil des ré-écritures de l'odyssée inter-nautique des romanciers en devenir suivant leurs propositions de chapitres et la redistribution de ces chapitres par les différentes équipes éditoriales chargées de la relecture de ces chapitres et de la composition d'ensemble du roman dans le cadre de la ligne éditoriale de ce palimpseste en arborescence inter-nautique.

Les articles du making of (ou dossier pré-rédactionnel) disparaîtront progressivement de la page d'accueil au profit des pages du roman lui-même au fil de leur mise en ligne.

Les rubriques :
La ligne éditoriale
Le cadre spatio-temporel
Les premières phrases
Les débuts de romans
Les synopsis
Les personnages: qui ?
Les rencontres initiatiques (ou "épiphanies", Joyce, Dedalus)
Les titres
Le forum
Le style
De la lecture à l'écriture
De l'écriture à la ré-écriture


cf. Rubrique La ligne éditoriale

O O