Article descriptif du jeu
d'écriture romanesque (2004-2014)
"Tempo
è galant'uomo"
Jeu de société proposé par
Laure-Diane Loquet
Jeudi 27 février 2014
Une
installation romanesque collective contemporaine :
Une
odyssée romanesque polyphonique inter-nautique intergénérationnelle
expérimentale
Une mise en
perspective historique et critique dans le cadre de l'aventure
d'écriture de romans collectifs interactifs : une enquête
anthropologique sur la place du sujet dans l'histoire de la
communication et des représentations, pour une école du lecteur, du
spectateur et du romancier de sa propre vie, aujourd'hui..
De
la lecture à l'écriture,
de
l'écriture à la ré-écriture : une filiation.
Entreprendre l'écriture d'un
roman pour apprendre ?
"En
lisant, en écrivant"
un
"pas
de deux" entre
vous et vous
à
propos des questions de
la
continuité,
de
la
discontinuité
et
du
"temps retrouvé"
entre
Marcel
Proust
et
Roland
Barthes
de
"cercles/fictions"
en
"chant des signes"
avec
Joël
Pommerat et
Raphaël
Enthoven
entre
roman, essai et théâtre
avec
Julia Kristeva et
Philippe Sollers
en
Partenariat avec L'Odéon Théâtre de l'Europe : "Les
Bibliothèques de l'Odéon"
Du
héros au personnage suivant le fil d'une intrigue : 1ère
étape au Collège
Une remise en cause des notions d'intrigue et de personnages ? 2ème étape au Lycée
Un
retour aux notions d'intrigue et de personnages ? 3ème
étape à partir de 18 ans
Le
making of de ces trois romans collectifs expérimentaux :
de la lecture à
l'écriture
Le
roman des romans :
O
O
Pourquoi écrire ?
"J'ai écrit pour
pouvoir penser"
Joël
Pommerat, Théâtres
en présence
Ces
odyssées polyphoniques inter-nautiques se proposent de mettre en
scène les
"pas
de deux"
de
personnages
à
la recherche d'une esthétique et d'une éthique générationnelles
et intergénérationnelles sur
les thèmes inspirés de La
Recherche du temps perdu
de
Marcel
Proust (ou
"comment
devenir écrivain
?"),
de
l'art
d'aimer,
de
la
fugue,
de
l'exil,
de la
filiation,
des rencontres
et des malentendus, de
la séparation
et
du lien, des
métamorphoses,
de
l'art
et
de
la
manière,
de
la
création
.
.
"Je est un autre"
Arthur Rimbaud
Rubrique
: les personnages
Qui ?
"Ce
qui m'étonne, c'est qu'il demande toujours pourquoi, jamais qui
!"
Agatha
Christie, Le Vallon
L'autre, un sujet en question ?
Quelqu'un
comme vous, Fabriche Roger-Lacan (l'affiche)
C'est pourquoi je
vous propose d'écrire, non pas "sur vous" mais "avec"
vous ..
O
O
Comment
participer ?
Envoyez
vos textes à cette adresse :
tempoe@hotmail.fr
*
textes : phrases, pages, paragraphes, chapitres, synopsis
et/ou articles
Précisez si vous souhaitez signer de votre prénom, d'un pseudonyme ou rester dans l'anonymat.
Inspirez-vous,
si besoin, des propositions de chapitres actuellement en ligne à la
rubrique Synopsis
avant de proposer le
vôtre ou suivez votre seule imagination à condition de respecter
les enjeux d'écriture de ces romans qui racontent
l'histoire/les histoires de romanciers en devenir d'aujourd'hui se
posant la question de savoir s'il va/vont ou pas devenir
romancier(s).
Les
articles du making
of (ou
dossier pré-rédactionnel) disparaîtront progressivement de la page
d'accueil au profit des pages de romans au fil de leur mise en ligne.
Working in progress
O
O
Joël
Pommerat, Cercles/Fictions
(p. 37)
N'oubliez pas, ce n'est qu'un jeu..
Une invitation à l'écriture romanesque.. une autre façon d'écrire..
de se rencontrer..
de se connaître et de se reconnaître..
en "cercles/fictions"
avec bienveillance et indulgence..
"Voilà
c'est parti
TOUT LE MONDE !
JOUEZ!"
Vous pouvez participer à tout moment à l'écriture de ce roman conçu comme
une "installation"
contemporaine collective expérimentale
("working in progress")
Une odyssée polyphonique inter-nautique générationnelle et intergénérationnelle :
Elle se propose de mettre en scène les "pas de deux" de personnages
Elle se propose de mettre en scène les "pas de deux" de personnages
à la recherche d'une esthétique et d'une éthique générationnelles et intergénérationnelles
sur les thèmes inspirés de l'art d'aimer, de la filiation, de l'exil et des métamorphoses.
(ce roman ne s'écrira pas à la première personne)
Les
chapitres seront mis en ligne sur la page d'accueil
au fur et à mesure des propositions des romanciers internautes à partir
des propositions de premières phrases, de pages, de chapitres, de
synopsis et/ou d'articles (commentaires des pages de ce roman au fil de
leur parution pour engager le dialogue à la rubrique Forum).
Le principe d'écriture romanesque de cette installation contemporaine s'inspire de la technique surréaliste du "cadavre exquis"
et/ou d'une combinatoire suivant le mouvement brownien, chaque
proposition nouvelle de chapitre représentant un élément re-modulable dans
l'ensemble de ce tissage inter-nautique auquel les différents Comités
éditoriaux pourront donner à tout moment une orientation nouvelle, assimilable aux "cercles/fictions" d'une sphère "dont le centre (serait) partout, la circonférence nulle part".
Une recherche
collective de titre sera proposée en cours (ou en fin) de parcours
d'écriture de ces trois romans.
Les
chapitres du roman seront mis en ligne sur
la
page d'accueil
au fil des ré-écritures de l'odyssée inter-nautique des romanciers
en devenir suivant leurs propositions de chapitres et la
redistribution de ces chapitres par les différentes équipes
éditoriales chargées de la relecture de ces chapitres et de la
composition d'ensemble du roman dans le cadre de la ligne éditoriale
de ce palimpseste en arborescence inter-nautique.
Les
articles du making
of (ou
dossier pré-rédactionnel) disparaîtront progressivement de la page
d'accueil au profit des pages du roman lui-même au fil de leur mise
en ligne.
Les rubriques :
La ligne éditoriale
Le cadre spatio-temporel
Les premières phrases
Les premières phrases
Les débuts de romans
Les synopsis
Les personnages: qui ?
Les rencontres initiatiques (ou "épiphanies", Joyce, Dedalus)
Les titres
Le forum
Le style
De la lecture à l'écriture
De l'écriture à la ré-écriture
Le forum
Le style
De la lecture à l'écriture
De l'écriture à la ré-écriture
cf. Rubrique La ligne éditoriale