"Tempo
è galant'uomo"
Le "temps
retrouvé" de
la musique, de la danse et du chant libérés grâce au palimpseste
de la mémoire rendue par "La Fée"
dans Cendrillon de
Joël Pommerat.
(le "théâtre
magique" du Loup
des steppes de Hermann Hesse ou ce qu'on
appelle en psychanalyse "la résilience").
Figures
du discours pour une mise en perspective des "paroles
gelées" : la
métalepse narrative par
glissement d'un plan de l'énonciation à un autre, l'augmentation
(cad "l'art et la manière"),
les épanadiploses en spirale (figures du palimpseste qui offrent du
temps puisqu'on termine de la même façon qu'on a commencé après
le "drame" :
l'action) et les hyperbates*
qui délivrent de "l'hypertension
linguistique" dénoncée par Pierre
Bourdieu dans La Distinction pour
ouvrir la voie aux "actes
manqués" et à ce que Rousseau appelle
l'"esprit de l'escalier",
la persévération
(une répétition significative dans Un
Souvenir d'enfance de Léonard de Vinci).
"De
la musique avant toute chose !"
*
hyberbate
(du grec "huper"
: au-delà, au-dessus et "bainein"
: aller) : figure qui consiste à prolonger la phrase par l'ajout
d'un élément qui se trouve ainsi déplacé, à la suite du dernier
élément d'une énumération annoncé par la coordination "et",
par exemple.
"Ma
musique est pour toutes les oreilles, sauf pour les longues",
Mozart