"Tempo è galant'uomo"
Entreprendre pour apprendre "En lisant, en écrivant" : de la lecture à l'écriture..
Une installation romanesque à 5 branches
à la recherche d'une esthétique contemporaine :
Le Moving Art ou la rencontre entre art et surprise
pour des "Théâtres en présence(s)" romanesques en "cercles/fictions" . .
Aki Kuroda, Installation
Le théâtre, un art total
en perspective croisée avec les arts plastiques, la musique et la danse, le cinéma..
Pourquoi écrire ?
"J'ai écrit pour pouvoir penser."
Joël Pommerat, Théâtres en présence
"ce monde de communication a développé ce processus de brouillage par le représentation", ibid.
. . Pourquoi le roman ?
"Je ne voulais qu'essayer de vivre ce qui voulait spontanément surgir de moi.
Pourquoi était-ce si difficile ?
Emile Sinclair dans Demian de Hermann Hesse
"Que sais-je ?", Montaigne
"Tempo è galant'uomo" , Figaro dans Le Mariage de Figaro (III, 5)
. . Pourquoi le passage obligé par "les anneaux nécessaires d'un beau style" ?
"Le style, c'est l'homme même", Buffon
"Tout est dans la forme", Balzac
. . Pourquoi choisir une image, un lieu ?
"On ne pense que par images, si tu veux être philosophe écris des romans", Albert Camus
. . Pourquoi commencer par le "roman familial" ? Pourquoi partir de soi ?
"une bande passante de sensibilité", Marcel Proust
— Alors, tu vas vraiment faire ça ? « Évoquer tes souvenirs d’enfance »… Comme ces mots te gênent, tu ne les aimes pas. Mais reconnais que ce sont les seuls mots qui conviennent. Tu veux « évoquer tes souvenirs »… il n’y a pas à tortiller, c’est bien ça.
Enfance, Nathalie Sarraute (1983)
— Alors, tu vas vraiment faire ça ? « Évoquer tes souvenirs d’enfance »… Comme ces mots te gênent, tu ne les aimes pas. Mais reconnais que ce sont les seuls mots qui conviennent. Tu veux « évoquer tes souvenirs »… il n’y a pas à tortiller, c’est bien ça.
Enfance, Nathalie Sarraute (1983)
"Connais-toi toi même"
(inscription sur le fronton du temple d'Apollon à Delphes)
"Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous", Victor Hugo
Parce qu'il est très difficile d'inventer des personnages..
. . Pourquoi ne pas en rester là ?
"Si les portes de la perception étaient ouvertes, tout apparaîtrait à l'homme -- tel quel --."
Bill Viola
"La vérité d'un homme, c'est d'abord ce qu'il cache ?" André Malraux
. . ce qu'il se cache ?
"Je est un autre", Arthur Rimbaud
"La vraie vie est absente", ibid.
. . Comment ne pas en rester là ?
"Parce que c'était lui, parce que c'était moi", Montaigne
"Je lutte contre une sensation permanente d'éclatement ... Or je suis convaincu que ces plusieurs pourraient avoir, chacun, une oeuvre à développer, un point de vue particulier à déployer."
Joël Pommerat, Troubles
Viktor Vanetsov : "le chevalier
à la croisée des chemins" (1882)
. . Comment et pourquoi dépasser les représentations de soi ?
"C'est la contradiction qui donne la vie en littérature", Balzac
"Je ne peins pas l'homme, je peins le passage", Montaigne
"Deviens ce que tu es", Nietzsche
"les départs qui déchirent le coeur", Rimbaud
. . Pourquoi un roman "collectif" ?
"Amant alterna Camenae", Virgile
(Les Muses aiment les chants alternés)
"C'est la contradiction qui donne la vie en littérature", Balzac
"Ensemble c'est tout", Anna Gavalda
"C'est l'époque qui lit à travers moi", Roger Plachon (metteur en scène)
. . Pourquoi devenir metteur en scène de sa propre vie par la création romanesque, démiurge ?
"Devenez poètes de votre propre vie", Goethe
Pourquoi créer "de l'inconnu" ?
Victor
Mikhailovich Vasnetsov (1848-1926), Paysage
"Father and son", Cat Stevens dans Cendrillon de Joël Pommerat
Une
relation vivante avec le théâtre contemporain permet-elle de mieux
lire son époque ?
Parole
symbolique : "le
vrai sang" d'une
parole signifiante,
au présent coïncidence/Alma Mater
(épanadiplose/palimseste)
à suivre ..
"Samuel
Beckett est peut-être l'écrivain le plus riche et le plus personnel
de notre époque. Les pièces de Beckett sont des symboles au sens
exact du mot",
Peter Brook, L'Espace
en présence (p.82)
"Es
ventre de la femme le verbe s'est fait chair",
Dedalus,
Joyce
"Tout
est signe et tout signe est message",
Proust, Le Temps retrouvé
Le
"théâtre
d'action" :
temps d'une parole inscrite dans le temps, une parole en acte, une
"sempervive"
"une
parole plus profonde que la tolérance",
Hannah Arendt
Joël
Pommerat, Théâtres
en présence (p.
28-29)
Quand je travaille je cherche à
replacer le spectateur dans un temps précis, concret.
Un temps qui puisse rassembler
spectateurs et acteurs dans un lieu donné.
Un
temps capable de relier
fortement des êtres les uns aux autres*,
par exemple : comme un groupe de personnes face à un danger commun.
* symbole
(étymologie du mot re-ligion : "ligare")
Et c'est cela que j'appelle "le
rapport au réel" dans mon travail : la recherche d'un rapport
au temps réel, au temps présent, à l'instant. D'où découle un
rapport à l'espace réel qui est l'espace commun de l'acteur et du
spectateur. commun.
Je cherche à rendre l'intensité
du temps qui passe, seconde après seconde, comme aux moments de
notre vie les plus essentiels, pendant une expérience qui nous
confronte à nous-mêmes, au plus profond.
"Nous
pouvons passer beaucoup de temps en répétition avec les comédiens
à rechercher le poids d'un gestes, le juste poids d'une parole
prononcée.
Ce
que j'appelle le
poids des choses,
c'est
la recherche du rapport le plus direct possible (intime
peut-être) entre l'acteur et les mots du texte, les silences du
texte,
les mouvements et les gestes.
Je
demande aux acteurs d'être concrets, ce qui ne veut pas dire être
explicatifs ou logiques, mais de créer un rapport avec les mots
qu'ils prononcent."
(ibid)
et
le "temps retrouvé"
de l'innocence :
"d'une parole plus profonde que la tolérance", Hannah Arendt
"d'une parole plus profonde que la tolérance", Hannah Arendt
"j'aime
la vie et c'est pourquoi j'aime tout ce qui a été imprégné par le
temps, le temps qui est la forme la plus concrète de notre
existence."
Au
Monde,
Joël Pommerat,
La plus jeune
(p.
56)
"Tempo è galant'uomo", Figaro (III, 5)
Orphée et Eurydice
http://tempoemythe.blogspot.com
à suivre..
O O
Le théâtre, un art total
en perspective croisée avec les arts plastiques, la musique et la danse, le cinéma..
Une installation romanesque à la recherche d'une esthétique contemporaine :
1 + 1 = 3 + 2 = 5
"E = MC2"
"E pur si muove", Galilée
"Il faut aller au-delà de l'image", Yoyo Maeght
et des mots . .
. . des maux ?
. . au-delà des images, des mots et des maux, de nos modes de représentation habituels ?
"Tempo
è galant'uomo"
Une installation romanesque à la recherche d'une esthétique contemporaine :
1 + 1 = 3 + 2 = 5
"E = MC2"
"E pur si muove", Galilée
"Il faut aller au-delà de l'image", Yoyo Maeght
et des mots . .
La
Fée dans Cendrillon
de Joël Pommerat
"Les mots
faisaient primitivement partie de la magie, et de nos jours encore le
mot garde beaucoup de sa puissance de jadis. Avec des mots un homme
peut rendre son semblable heureux ou le pousser au désespoir, et
c'est à l'aide de mots que le maître transmet son savoir à ses
élèves, qu'un orateur entraîne ses auditeurs et détermine leurs
jugements et décisions. Les mots provoquent des émotions et
constituent pour l'homme le moyen général de s'influencer
réciproquement".
Freud, Introduction à la
psychanalyse
La
Narratrice dans Cendrillon de Joël Pommerat
"Dans
l'histoire que je vais raconter, les mots ont failli avoir des
conséquences catastrophiques sur la vie d'une très jeune fille. Les
mots sont très utiles, mais ils peuvent être aussi très dangereux.
Surtout si on les comprend de
travers. Certains mots ont plusieurs sens. D'autres mots se
ressemblent tellement qu'on peut les confondre.
C'est
pas si simple de parler et pas si simple d'écouter."
O O
Avis de recherche d'une "belle personne" . .
Le Moving Art ou la rencontre entre art et surprise
pour des "Théâtres en présence(s)" romanesques en "cercles/fictions"
Aki Kuroda, Installation
Une belle rencontre, vendredi 11 juillet
le lendemain de la soirée de signature par Yoyo Maeght de sa Saga Maeght
à "L'Arbre à Lettres", rue Boulard (Paris, 14ème)
Yoyo Maeght et le peintre Thierry Bisch
De belles rencontres, des rencontres inattendues parfois . .
De belles rencontres, des rencontres inattendues parfois . .
Mick Jagger, Catherine Deneuve et Andy Warhol
(Photo offerte par Yoyo Maeght sur facebook)
"Quand on n'espère pas, on ne rencontre jamais l'inespéré
qui est inconnaissable et inaccessible"
The Veiling, Bill Viola
"une bande passante de sensibilité", Marcel Proust
The Encounter (la rencontre), Bill Viola (2012)
"Si les portes de la perception étaient ouvertes, tout apparaîtrait à l'homme -- tel quel --."
Les belles rencontres . .
"Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe calme et volupté"
"L'Invitation au voyage", Baudelaire
Maestro de Léa Frazer
"Je ne peins pas l'homme, je peins le passage", Montaigne
et les autres . .
"Inquiéter,
tel est mon rôle. Le public préfère toujours qu'on le rassure. Il en
est dont c'est le métier. Il n'en est que trop." ibid.
"L'homme n'est pas bon", Valère Novarina, L'Opérette imaginaire
"C'est la contradiction qui donne la vie en littérature", Balzac
1 + 1 = 3 + 2 = 5
"E = MC2"
"E pur si muove", Galilée
A suivre..
Les belles rencontres . .
"Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe calme et volupté"
"L'Invitation au voyage", Baudelaire
Maestro de Léa Frazer
"Je ne peins pas l'homme, je peins le passage", Montaigne
et les autres . .
"On ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiment", André Gide
"L'homme n'est pas bon", Valère Novarina, L'Opérette imaginaire
"C'est la contradiction qui donne la vie en littérature", Balzac
1 + 1 = 3 + 2 = 5
"E = MC2"
"E pur si muove", Galilée
A suivre..
O O
"Je ne cherche pas je trouve", Picasso
Il Trovatore, création à Rome
en 1853, opéra romantique, entre héroïsme et bel canto : direction
de Daniele Gatti au Festival de Salzbourg 2014, mise en scène
d'Alvis Hermanis dans un Musée..
"Le Joueur de luth", Giovanni Busi
" De la musique avant toute chose "
O O