vendredi 21 mars 2014

Tempo è reconnaissance (titre provisoire) : après 17 ans..


Le troisième volet d'une installation romanesque collective contemporaine
"Tempo è galant'uomo"
Jeu de société proposé par Laure-Diane Loquet
Jeudi 27 février 2014
   (dans le prolongement de Tempo è correspondance en 2005-2006 sur http://recrearte.org)

à Joël Pommerat 
à l'enthousiasme.. de Clarisse, Léa, Rachel, Sophie, Zeynep, Zoé, Alexandre, Max, Olaf et Victor
à Franc-Jeu, leur troupe de Théâtre francophone à Mc Gil
à Leah et au "génie adolescent"..
aux "Muses orphelines" ..
aux Partenariat avec l'Odéon-Théâtre de l'Europe, La Comédie Française et le Théâtre de La Colline.
http://tempoetheatre.blogspot.com
 
Une odyssée romanesque polyphonique inter-nautique intergénérationnelle expérimentale
Une mise en perspective historique et critique dans le cadre de l'aventure d'écriture de romans collectifs interactifs : une enquête anthropologique sur la place du sujet dans l'histoire de la communication et des représentations, pour une école du lecteur, du spectateur, du dramaturge, du metteur en scène, du poète et romancier de sa propre vie, aujourd'hui..
"Eucharis me dit que c'était le printemps

"On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans"
Arthur Rimbaud  
 
De la lecture à l'écriture, de l'écriture à la ré-écriture : une filiation,

de "cercles/fictions" en "cercles/fictions"
Entreprendre l'écriture d'un roman pour apprendre ?
 "En lisant, en écrivant"

 un "pas de deux" entre vous et vous
entre poésie, roman, essai et théâtre
à propos des questions de la continuité, de la discontinuité
de "La Comédie humaine" au "Temps retrouvé"
de "cercles/fictions" en "cercles/fictions" avec Joël Pommerat 
pour une renaissance des perspectives,
une école du lecteur et du spectateur aujourd'hui,
en Partenariat avec L'Odéon-Théâtre de l'Europe : "Les Bibliothèques de l'Odéon"
et La Comédie Française : "Le Bureau des lecteurs"


Du héros au personnage suivant le fil d'une intrigue : 1ère étape au Collège

Une remise en cause des notions d'intrigue et de personnages ? 2ème étape au Lycée 

Un retour aux notions d'intrigue et de personnages ? 3ème étape à partir de 18 ans

Le making of de ces trois romans collectifs expérimentaux : de la lecture à l'écriture

Le roman des romans :
http://tempoedis-parition.blogspot.com



O


Pourquoi écrire ?

"J'ai écrit pour pouvoir penser"
Joël Pommerat, Théâtres en présence

Ces odyssées polyphoniques inter-nautiques se proposent de mettre en scène les "pas de deux" de personnages à la recherche d'une esthétique et d'une éthique générationnelles et intergénérationnelles sur les thèmes inspirés de La Recherche du temps perdu  de Marcel Proust (ou "comment devenir écrivain ?"), de l'art d'aimer, de la fugue, de l'exil,  de la filiation, des rencontres et des malentendus, de la séparation et du lien des métamorphoses, de l'art et de la manièrede la création . .

C'est pourquoi je vous propose d'écrire, non pas "sur vous" mais "avec" vous ..

"Ni rire ni pleurer, mais comprendre"
Spinoza

vraiment ?

Rubrique Qui ?


"Intelligenti pauca"


O O



"Eucharis me dit que c'était le printemps" 
"On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans"  



Qui est l'auteur de ces citations ?
Dans quels textes est-il question d'Eucharis ?


Où cette photo a-t-elle été prise ?
Quel est le nom de ce personnage ?
Dans quel roman en est-il question ?

N'oubliez pas, ce n'est qu'un jeu.. 

Une invitation à l'écriture romanesque..

pour "un pas de deux"

une autre façon d'écrire..

de se rencontrer..

de se connaître et de se reconnaître..

avec bienveillance et indulgence..

 

"Voilà

c'est parti

TOUT LE MONDE !

JOUEZ!"


 Joël Pommerat, Cercles/Fictions (p. 37)

 Rubrique Jeu de société

O O    


Le jeu d'écriture romanesque à rebours en "cercles/fictions" a commencé..

Générations 2014, 2013, 2012.. 2000, 2002, 2002 .. 1996, 1997, 1998, 1996, 1983, 1975, 1974.. 1963, 1957, 1956.. 1949..

Les articles du making of (ou dossier pré-rédactionnel) disparaîtront progressivement de la page d'accueil au profit des pages de romans au fil de leur mise en ligne.


  
"Amant alterna Camenae", Virgile
(Les Muses aiment les chants alternés)

parce que..

 "la vraie vie .. c'est la littérature"
Marcel Proust, Le Temps retrouvé 

"Le style, c'est l'homme même"
Le chevalier à la croisée des chemins, Victor Mikhaïlovich Vasnetsov (1878) 

http://tempoemythe.blogspot.com

Rubrique : le style

"Toute écriture est un palimpseste", Gérard Genette

"Tous les textes qui sont donnés ici sont comme les maillons d'une chaîne de sens, mais cette chaîne est flottante. Qui pourrait la fixer, lui donner un signifié sûr ? Le temps peut-être : rassembler des textes anciens dans un livre nouveau, c'est vouloir interroger le temps, le solliciter de donner sa réponse aux fragments qui viennent du passé ; mais le temps est double, temps de l'écriture et du temps de la mémoire, et cette duplicité appelle à sont tour un sens suivant :  le temps lui-même est une forme."

Roland Barthes, Essais critiques, Préface, 1964 

 


« Un classique est un livre qui n’a jamais fini de dire ce qu’il a à dire »
Italo Calvino
  
"Tempo è galant'uomo"
Figaro

Beaumarchais, Le Mariage de Figaro  (III,5)


O O